Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Séquences de lutte

Posted: juillet 20th, 2010 | Author: | Filed under: Marx, marxisme, matérialisme | 4 Comments »

Petit à petit, plusieurs axes que j’ai essayé d’explorer dans des textes récents se rejoignent. Ils commencent à se rejoindre dans ma tête, alors je me dis que le temps est venu de fabriquer des ponts aussi dans des textes.

Implicitement, dans les derniers textes que j’ai pu publier, que ce soit ceux sur Freud, les premiers pas d’analyse d’internet et de la "société de l’information" ou mon dernier sur le concept de révolution, je crois bien qu’il y a l’idée qu’il existe quelque chose comme des cycles de luttes, des tranches historiques où on peut repérer au niveau des résistances sociales des caractéristiques majeures et spécifiques à chacun de ces cycles. Dans mon texte sur Freud, j’essayais de délimiter une de ces transitions entre cycles de luttes et de trouver les traits qui lui étaient particuliers. Un autre exemple, ce serait le texte récent sur le backlash, où le regard dominant sur les années 60/70 porte la marque du fait, qu’entre temps, on est entré dans un autre cycle de luttes, ce qui fait que le précédent nous est obscur et difficile à comprendre. De la même manière (encore), j’essaie d’analyser les transformations provoquées par internet pour arriver à trouver les caractéristiques du nouveau cycle de luttes qui s’est, je crois bien, ouvert il y a quelques années.

Entre ces différents textes, il y a déjà un schéma qui se dessine: un cycle de lutte, c’est constitué d’une période de montée révolutionnaire (pour reprendre le mot que j’ai choisi dans un précédent texte), c’est-à-dire d’une période de montée en puissance de résistances, montée en puissance qui va déboucher sur un moment d’affrontement ouvert et massif, affrontement débouchant sur une défaite (historiquement parlant, en tout cas) avec un reflux où la contre-révolution travaille à démanteler les structures et les forces révolutionnaires. En commençant à chercher des cycles ressemblant à ça, les périodes d’affrontement apparaissent en général le plus clairement (avec toute leur intensité), et ça doit être pour ça que j’ai commencé à parler de ces moments charnières en premier: les années 30 et la montée du fascisme, par exemple. Mais il y a besoin d’aller plus loin, puisque ces moments ne sont en un sens que la conclusion de la période de montée progressive précédente, et tou-te-s les acteurices sont déjà en place pour le grand final. Pour essayer de saisir plus concrètement ces cycles, je crois bien qu’il faut aussi commencer à analyser les périodes de construction progressive des résistances, où des gestes et des paroles commencent à s’articuler pour transformer la situation héritée de l’histoire.

Oui, parce qu’en fait, plutôt que de parler de cycles de lutte, comme si on revenait toujours au point de départ, le terme plus approprié serait peut-être celui de séquences de lutte, de séquences s’enchaînant les unes aux autres, chacun commençant la où la précédente s’était finie, l’histoire se poursuivant au fil de ce passage de séquence en séquence. L’intérêt de causer de ces séquences, à ce moment là, c’est celui de pouvoir trouver des gros blocs d’histoire où la domination et celleux qui lui résistent s’affrontent autours d’enjeux bien précis. Trouver les enjeux, ça permet alors d’avoir des axes d’analyse pour une période donnée, au lieu de se retrouver perdu-e dans la collection incroyablement riche des évènements humain-e-s de la période. Passer d’une collection de faits qui nous dépassent un peu à une histoire, à un récit cohérent et organisé. Tout ça pour comprendre des tranches d’histoire et pouvoir en tirer des choses pour nourrir nos luttes actuelles. Identifier une séquence de lutte, c’est identifier un régime de la domination qui est attaqué de plus en plus (phase ascendante/révolutionnaire), jusqu’à qu’il soit vaincu et que les forces l’ayant vaincu fassent alors un travail de transformation sociale pour établir un nouveau régime de domination (phase descendante/contre-révolutionnaire). Les séquences de luttes, ce sont des séquences de dé-naturalisation (pour reprendre des termes venant de textes précédents) de la domination, puis de réorganisation, de re-naturalisation sous une nouvelle forme (et avec nouveaux outils), de la domination.

D’accord, mais maintenant, plus concrètement, qu’est-ce que j’identifierais comme séquences de lutte dans le fatras de notre histoire ? Quelle longueur ? Quelles caractéristiques ? Bien sûr, c’est là que tout le travail commence, d’une certaine manière …


4 Comments on “Séquences de lutte”

  1. 1 .=// said at 20 h 01 min on août 1st, 2010:

    J’ai essayé de poster un com’ sur l’article révolution/contre révolution et ça me dit que les articles ont été désactivés. Je suis pas content!

  2. 2 murmures said at 17 h 28 min on août 5th, 2010:

    oops, je crains fort que ça ne soit le retour d’un vieux bug qu’il y avait avant sur la plate-forme de noblogs: on peut apparemment plus commenter les articles un peu vieux. zut. j’y peux pas grand chose, ça dépend pas de moi, d’autant plus qu’il va y avoir un nouveau système mis en place bientôt. désolé, désolé.

    même si c’est imparfait, poster le commentaire ici ça me semble le mieux pour l’instant. ou alors l’adresse mail.

  3. 3 roger said at 12 h 32 min on août 15th, 2010:

    le site est plus joli comme ça!
    Ou est la traduction sur les révoltes arabes de 36 et 39 qui est publié sur indy nantes?

  4. 4 murmures said at 21 h 55 min on août 15th, 2010:

    je n’avais pas encore pu mettre en ligne le texte sur la révolte arabe de 1936 à cause de problèmes techniques. maintenant, ça marche, alors je vais le faire tout de suite. chouette de voir que ça importe à des gens en tout cas 🙂