Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Matérialisme, idéalisme

Posted: juillet 19th, 2009 | Author: | Filed under: Marx, marxisme, matérialisme | Commentaires fermés sur Matérialisme, idéalisme

Revenons à la dialectique hégelienne. Dans son cadre, les contradictions et le processus dialectique sont rationels, logiques. Le monde est caractérisé par l’Esprit, forme cohérente et rationelle; les contradictions de cet Esprit sont donc tout autant rationelles. La dialectique d’Hegel est donc qualifiée d’idéaliste (par Marx) dans la mesure où elle fonctionne par l’intermédiaire de conflits et d’antagonismes logiques, rationels. Les contradictions de la dialectique d’Hegel sont des contradictions parfaites, dépouillés de leurs accidents, des contradictions idéales.

L’endroit où Marx situe sa rupture est dans le fait que les contradictions dialectiques deviennent chez lui des contradictions liées aux besoin et aux nécessités des humain-e-s. L’humanité cherche à s’affranchir de la nature, à la soumettre pour satisfaire ses besoins, et les conflits issus de ce processus forment le mouvement dialectique. Chez Hegel, le monde (l’Esprit) se saisissait, se comprenait de plus en plus, tandis que chez Marx, il se produit de plus en plus. La perfection hégelienne est une transparence, une certitude absolue; la perfection marxienne est une satisfaction, un confort absolu. Là où un moment dialectique donné correspond à un certain niveau d’auto-compréhension de l’Esprit par lui-même chez Hegel, il correspond à un certain niveau d’auto-production de l’humanité par elle-même chez Marx.

L’importance de l’économie pour Marx vient de là: chaque époque étant le mieux caractérisée par le développement et l’organisation des forces de productions, la compréhension économique des situations est la clé de toute action sur le monde. Cela dit, il entendait par "économie" quelque chose chose d’assez différent de la définition qu’on utilise aujourd’hui. Son "économie" était une économie politique, qui incluait les transformations socio-juridiques du salariat par exemple, ou les mécanismes de contrôle dans les manufactures ou les usines. 


Comments are closed.