Dialectique
Posted: juillet 19th, 2009 | Author: murmures | Filed under: Marx, marxisme, matérialisme | Commentaires fermés sur DialectiqueDialectique. Le mot vient de Hegel, est utilisé par Marx, mais n’est jamais exploré, conceptualisé. Deux choses sont claires à propos de la dialectique chez Marx: il en reprend la structure chez Hegel, mais il lui fait ensuite subir une transformation en se l’appropriant. La phrase d’Engels est célèbre: Marx aurait "trouvé la dialectique" chez Hegel et l’aurait "remise la tête en haut". D’une certaine manière, réfléchir à la dialectique chez Marx revient à se demander dans quelle mesure cette description est littérale ou non.
Chez Hegel, le rôle et le fonctionnement de la dialectique est clair. La dialectique est le mouvement par lequel l’Esprit réalise son développement progressif. Elle fonctionne par la résolution des contradictions internes de cet Esprit. Chaque étape du développement dialectique comporte des contradictions dont le conflit va mener à leur résolution dans une synthèse qui forme le prochaine stade, supérieur, du développement dialectique. Le mouvement dialectique est le processus de perfectionnement de l’Esprit, et est par conséquent le rythme du monde.
En enlevant l’épaisse couche métaphysique qui enveloppe la dialectique hégelienne, Marx extrait une idée simple du concept: l’évolution, le rythme du monde, est donné par les contradictions de ce monde et leurs transformations. A partir de là, le projet politique que va porter Marx est donc logiquement que la destruction du capitalisme ne peut être menée qu’en jouant sur et en travaillant à renforcer ses contradictions propres, jusqu’à son explosion. La destruction du capitalisme est un processus qui prend place au sein même du capitalisme, sans force extérieur venant apporter l’émancipation.
La polémique contre des socialistes de l’époque que Marx qualifie de socialistes utopiques se fait autour de ce point. Ils en appellent à la justice, au besoin humain d’égalité, à une morale universelle comme forces amenant le socialisme, quand Marx voit le socialisme comme une nécessité née du capitalisme même et de son développement. Pour Marx, l’égalité et l’appel à la justice universelle n’ont rien à voir avec le socialisme, et n’en sont en tout cas pas les moteurs.
Dialectique d’Hegel et dialectique de Marx partagent donc une même logique: l’évolution, le temps, est amené par l’affrontement des contradictions. La différence entre les deux dialectiques se fait par ce "voile métaphysique" dont nous avons parlé plus haut: Marx veut sa dialectique matérialiste, en opposition à celle idéaliste d’Hegel.